Memoire leadership
Relations avec les partenaires sociaux
Réalisé par : ADIL guibe Encadré par : M. Malika CHAOUKY
Le dialogue social se définit come étant l’ensemble de procédés visant à mettre en place des mécanismes de concertation, de consultation, de méditation, de gestion de conflit dans lesquels les intérêts de chaque partie sont préservés.
Il recouvre à la fois toutes les formes de négociation, de consultation et d’échange d’information entre les représentants des travailleurs et des employeurs sur des questions d’intérêt mutuel liées à la politique économique et social.
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Un dialogue social de qualité, approfondi, concret et adapté passe par une bonne connaissance de l'entreprise, de ses enjeux, du contexte économique, social et environnemental, des informations émanant des salariés et de leurs représentants élus ou désignés.
Pour ce faire, les entreprises doivent améliorer le dialogue social en développant 5 axes majeurs : * L'information. * Le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. * La proximité de l'encadrement auprès des salariés. * La formation professionnelle. * La veille sociale.
Le dialogue social ne peut se réduire à sa seule dimension institutionnelle, celle qui est inscrite dans le droit du travail et qui correspond aux modalités de fonctionnement des instances de représentation du personnel. Si celles-ci constituent, avec les organisations syndicales, des éléments essentiels de la relation entre la direction et les salariés, c’est aussi l’ensemble des «canaux» relationnels dans l’entreprise qui font le dialogue social. La fonction RH, l’attitude de la direction et des cadres intermédiaires, la communication interne et externe y contribuent de façon décisive. Dans cette perspective, le dialogue social