Mecanique: moteur 4 temps
LE MOTEUR A 4 TEMPS :
Temps 1 : Temps 2 :
Admission Compression Le piston descend Le piston remonte S-A ouverte S-A fermée S-E fermée S-E fermée
TEMPS MOTEUR Temps 3 : Temps :4 : Explosion / Détente Echappement Le piston est projeté vers le bas Le piston remonte S-A fermée S-A fermée S-E fermée S-E ouverte
*L’huile sert à graisser les pièces en mouvement, à refroidir les endroits où il n’y a pas d’eau. Elle compense les jeux entre les pièces, dû à l’usure.
Les moteurs à combustion interne sont les plus répandu. Le combustible additionné à l’air nécessaire à la combustion est introduit à l’intérieur du moteur. Le moteur à explosion se compose d’un ou de plusieurs cylindres qui se meuvent (mouvoir) les pistons. Le piston est relié au vilebrequin par la bielle dont le rôle est de transformer le mouvement alternatif du piston en un mouvement circulaire continu du vilebrequin.
Le vilebrequin tourne dans les paliers ; il est entouré d’un quarter dont la partie inférieur forme le bac à huile. L’extrémité du cylindre opposée au piston est fermée hermétiquement par la culasse. Le joint de culasse assure l’étanchéité entre cylindre et culasse.
L’entrée et la sortie des gaz de combustion se font par des soupapes accompagnées d’un arbre à came.
Le cycle à 4 temps :
On appelle cycle l’ensemble des phases successives qui sont nécessaire pour transformer en énergie mécanique l’énergie calorifique d’une quantité déterminé de combustible.
Temps 1 : l’admission
Le piston passe du PMH vers le PMB, ce qui créé une dépression provoquant l’aspiration d’une certaine quantité de gaz la S-A est ouverte et la S-E est fermée.
*Mélange air/essence : 15g/1g
Temps 2 : la compression
Le piston passe du PMB au PMH. Les 2 soupapes sont fermées. Les gaz emprisonnés dans le cylindre subissent alors une forte compression (entre 8 et 10 bar | 1 bar = 1kg/cm² |). La température monte alors au