fahrenheit 451 mumu
XIX° siècle, un modèle de foyer à combustion lente que l’on pouvait déplacer en fonctionnement. En effet, jusqu’à la première guerre mondiale, le sens premier de ce mot, dans l’Encyclopédie Universelle du XX° Siècle d’Alfred Mézières était « cheminée roulante à feu continu », ce qui n’est autre que l’idée même du camion de pompier. Le lien coordinatif, qui sépare les deux mots, joue alors sur le double sens de foyer. D’une part, le Foyer et la Salamandre évoque l’opposition de la maison : le foyer, et de la caserne : la salamandre ; un reptile réputé pour provoquer des inflammations cutanées à qui le contrarie. D’autre part, le sens de « foyer », issu du latin focarium : « feu », est à prendre en son sens étymologique et s’associe alors avec la salamandre qui n’est autre que le signe logographique du corps de métier de Montag. Quand une maison brûle, qu’estce d’autre qu’un foyer qui prend feu ? On peut interpréter cette partie du découpage, qui présente une scène de caserne et le monde de Montag.
Tout d’abord il est important de noter qu’à partir XIXe siècle la salamandre désigne un modèle de foyer a combustion lente que l’on pouvait déplacer en fonctionnement ce qui nous rappelle l’idée du camion de pompier. Il y a donc un lien entre les deux mots créant ainsi un double sens du mots foyer.
Partie 2: le tamis et le sable
Partie 3: l’éclat de la flamme. L’éclat désigne la perception visuelle de la lumière émise. Dans Fahrenheit 451, l’éclat montre la perception que Montag a sur les livres lors de la rencontre avec les intellectuels marginaux. De plus, l’éclat représente la diffusion de la lumière donc du savoir, ceci est en lien avec la nouvelle vision de Montag sur la