Mecanique des sols
Les sols ont deux origines principales : * la désagrégation des roches par altération mécanique et physicochimique sous l'effet des agents naturels: * fissuration consécutive à la décompression, aux effets des chocs thermiques ou du gel, * attaque mécanique (chocs et frottements) dans un processus naturel de transport gravitaire glaciaire, fluvial, marin, éolien, * attaque chimique sous l'effet des circulations d'eaux agressives (acides ou basiques) ; * la décomposition d 'organismes vivants : végétaux (tourbes) ou animaux (craies).
On distingue également : * les sols résiduels résultant de l'altération sur place des roches ; * les sols transportés provenant du dépôt des produits d'altération préalablement repris par un agent physique de transport. Ce sont les sols transportés qui posent au concepteur d'ouvrages les problèmes les plus délicats.
Enfin, suivant leurs conditions de formation et de dépôt, les sols peuvent contenir des matières organiques en proportion plus ou moins élevée.
On soulignera que les processus mécaniques ou physiques d'évolution des roches ne permettent pas de réduire la dimension des grains en dessous de 10 à 20 μm, car les effets mécaniques, dus aux chocs ou au frottement liés à la masse des grains diminuent rapidement avec leur volume. Au-dessous de cette dimension, la fragmentation des grains se poursuit principalement par altération chimique qui entraîne la destruction de certaines des liaisons chimiques des minéraux. Elle s'accompagne d'une augmentation rapide de la surface des grains offerte à l'attaque chimique.
Composition d'un sol[modifier]
Un sol est un mélange de trois phases en proportions variables : * La phase solide (notée s) ou squelette solide est constituée par les grains minéraux de l'agrégat ; * La phase liquide (w), constituée par l'eau occupe les vides de l'agrégat. Si tous les vides sont remplis par l'eau, le sol est dit saturé; sinon, il