Voyage pays basque géologie
Jour 1 (matinée): Hélette (thème : Nourrir l’humanité)
Le premier jour, un ingénieur agronome de l’association Blé nous a présenté l’enjeu de l’agriculture sur la nutrition de l’humanité. En effet, il existe un réel lien « géolo-alimentataire ».
Il est nécessaire d’étudier les ressources du sol avant toute exploitation agricole.
La formation du sol est due à deux facteurs : il faut une roche mère et un climat père. La roche mère est la roche qui constitue le fondement d’un sol. Elle subie plusieurs dégradations sous l’impact du climat père : - l’érosion (pluie, vent) * Altération thermique (gel-dégèle) * Altération chimique (pluie parfois acide)
La roche mère détermine la nature du sol. Il en existe trois types : le sable (grosses particules, cailloux…), le limon (particules plus fines) et l’argile (très petites particules). Ainsi un sol peut être plus ou moins riche selon la roche qui le constitue. Une roche mère riche donnera naissance à un sol riche.
Il est possible d’améliorer la qualité du sol par l’ajout de matière organique tel que le fumier (déjections animales mélangées à du foin ou de la paille), permettant ainsi l’apport en matière minérale. C’est la première source d’engrais naturelle (source durable et économique). De plus il permet de réduire les maladies en assurant une valeur alimentaire de l’herbe plus équilibrée (ce qui permet de réduire considérablement les frais de vétérinaire pour les agriculteurs).
Avant d’exploiter un sol, l’agriculteur doit savoir de quoi est composée la terre afin d’optimiser la production. Pour cela il existe deux techniques :
* Analyse des sols : Elle est faite en laboratoire à partir d’un échantillon de terre prélevé sur le terrain. Un sol ne réagit pas de la même façon avec les engrais, par conséquent l’agriculteur doit être vigilant à la constitution de la terre (pourcentage de sable, limon et argile). Par exemple une terre très argileuse