Massification par l'absurde dans rhinocéros ionesco
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La Seconde Guerre mondiale a marqué à jamais le monde par l'ampleur des pertes humaines et matérielles qu’elle a causées. Le peuple semble en déroute suite à la chute de popularité de la religion. Les manipulations d'Hitler et de Mussolini transforment le nationalisme en totalitarisme, ce qui mènera aux atrocités qui ont marqué l'histoire. Comme de nombreuses personnes ne savait plus vers quoi ce tourner pour justifier leur existences, plusieurs artistes ont procédé à une remise en question sur le sens de la vie, ce qui donnera naissance au théâtre de l'absurde. Parmi ceux-ci, Eugène Ionesco, écrivain roumain et français, est considéré comme l'un des principaux précurseurs du style. Ayant lui-même été témoin de l'ascension du mouvement nazi avant de quitter la Roumanie, il écrit en 1959 la pièce Rhinocéros dans laquelle une petite ville est toucher par une épidémie qui transforme les gens en rhinocéros, ce qui se veut, en fait, une image pour dénoncer la montée du nazisme. Il traite ainsi du phénomène de massification en exploitant des éléments du contenu et de la forme par différents procédés propres au théâtre de l'absurde. L'auteur nous présente l'intrigue en suivant un mouvement de progression rappelant la massification, puis sur le plan de la forme, il utilise plusieurs procédés comiques afin d'illustrer ce phénomène.
Le contenu de la pièce Rhinocéros traite des dangers de la massification grâce à l'intrigue et aux personnages qui la compose. Le récit, a l'image de toute infection, est construit de manière à établir une progression. Au premier acte, l'écrivain décrit deux apparitions de rhinocéros en laissant planer le doute que ce ne soit en fait qu'une seule bête passant à deux reprises. Il s'agit toutefois d'un événement hors du commun qui sème l'émoi chez presque tous les personnages qui en sont témoins. Durant L'acte II, la contamination prend rapidement de l'ampleur. Les services d'urgences sont débordés par les cas de rhinocérite et on assiste même