EUGÈNE IONESCO "Rhinocéros"
Rhinocéros Eugène Ionesco
La première apparition du rhinocéros de « Nous avons fêté l’anniversaire d’Auguste… » à « Il sort son mouchoir, se mouche… »
Résumé du passage : Alors que Jean et Bérenger sont installés à la terrasse du café quand un rhinocéros traverse bruyamment la place du village. De nombreux autres villageois sont témoins de la scène, ils sont ébahis et effrayés et réagissent tous à cette intrusion, sauf Bérenger. Ce dernier semble encore endormi.
On remarque qu’il y a peu de discours et que les didascalies sont omniprésentes -‐> donc du langage non-‐verbal. Le rhinocéros ne paraît pas sur la scène, mais l’auteur réussit pourtant ici à rendre sa présence concrète.
En quoi ce passage est-‐il étonnant et inquiétant à la fois ?
I-‐ La représentation d’une scène insolite : un rhinocéros sur scène Dans ce passage, un rhinocéros traverse le village sous les yeux de plusieurs témoins. L’animal ne paraît pas sur scène mais on voit que l’auteur réussit à rendre sa présence concrète a) L’importance de la bande-‐son L’extrait s’ouvre sur une conversation un peu tendue entre Jean et Bérenger. Le premier