Martineau
Introduction : Depuis la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, le monde est sorti de six ans d’une guerre qui a été la plus meurtrière et la plus étendue de l’histoire de l’humanité. Des milliers de morts, d’innombrables ruines, la découverte des camps de concentration et d’extermination, l’utilisation de la bombe atomique font que le traumatisme est immense.
Problématique : Comment le monde ressort-il de se conflit ?
I- Les dommages de la Seconde Guerre mondiale 1) le bilan humain
® Document 1p12
La Seconde Guerre mondiale a fait plus de 50 000 000 de morts soit 5 fois plus qu’en 1914-1918. L’Europe avec près de 37 000 000 de morts fut très touchée parmi les pays européens, l’URSS a perdu 21 000 000 d’habitants, soit 10 % de se population. Cette guerre totale a largement touché les civiles ( 52 % de perte contre 5 % lors de la 1ere Guerre mondiale) Les causes sont diverses :
- les maladies dues au restriction alimentaire
- les bombardements aériens
- les massacres et les atrocités commises par les armés
- arrestations et exterminations
- des communautés entières ont fait l’objet de génocides ( les handicapés, les tziganes, les homosexuels…)
Holocauste : terme emprunté au langage religieux pour désigner le mot génocide dans les pays anglo-saxons
Shoah : venant de l’hébreux, extermination des juifs
La France fut profondément affaibli par la guerre, il y’a eu 600 000 morts. 2) des populations traumatisés
® « brutalisation » G.Mosse
Jamais une guerre n’a entraîné un tel traumatisme. En effet les traités internationaux comme celui de Genève et les droites de l’homme ont été bafoués. La brutalisation de la guerre a été extrême en Europe de l’est et en Asie ( torture, bombe atomique, bombardements). L’avancée des armées alliées en Europe a débouché sur la découverte des camps de concentration et d ‘extermination. Le monde a ainsi découvert la réalité de la Shoah, ainsi que l’horreur des