Marjane
Les départements fonctionnels : ils sont représentés par le département RH (ressources humaines), service informatique, service de sécurité, service comptable, et réception marchandises. Les départements opérationnels : ils ont un contact direct avec le client, ceux-ci se composent de deux grandes divisions : Food et non Food.
L’ensemble Food comprend deux départements : le département PGC « produits de grande consommation » qui participe à 41% du CA du magasin, le département produits frais qui représente 22% du CA du magasin
Le non Food est représenté par trois départements : le département Textile qui génère 5% du
CA du magasin, le département Bazar qui en génère 7 %, le département EM
« Electroménager » qui en génère prés de 13%.
Ouvert en septembre 2000, Marjane Casablanca Ain Sebâa est le quatrième magasin. Il s’étale sur une superficie de 5500 m2, emploie un effectif permanent de 234 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 315 MDHS.
Fin 2002, le résultat net de Marjane Casablanca Ain Sebâa est contrairement aux autres magasins toujours négatif, les coûts sont importants et le chiffre d’affaires est insuffisant pour couvrir les frais généraux.
Au niveau du groupe, la gestion de la masse salariale semble poser des soucis. Une étude plus approfondie s’avère nécessaire pour identifier l’impact de l’évolution des effectifs employés et leurs caractéristiques sur la masse salariale.
Dans le cadre de ses projets de développement le groupe Marjane projette d’ouvrir un nouveau magasin à Casablanca dans la région de Drissia ; la Direction hésite encore sur la solution à adopter pour l’acquisition du terrain.
La gestion de certains rayons mérite une réflexion approfondie pour chercher une certaine adéquation entre les espaces alloués aux produits et leur profitabilité.
Plusieurs volets de la gestion du groupe Marjane et de ses magasins seront analysés et une commission dont vous