Marketing
Les médias sociaux font partie du quotidien des consommateurs. Aussi les opérateurs économiques ne peuvent-ils l'ignorer pour ne se fier qu'aux seuls canaux de communication traditionnels dans l'optique de la promotion de leurs marques ou produits. Pour les encourager à sauter le pas, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) France qui regroupe 119 sociétés membres, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de la communication interactive (éditeurs, régies, agences, annonceurs, instituts d’études, fournisseurs de technologies, etc.) – publie un livre blanc sur les médias sociaux à l'intention des opérateurs économiques et surtout des annonceurs.
Ce livre blanc dresse un panorama des médias sociaux avant d'inviter ces annonceurs à une refonte de la relation marques/consommateurs en adoptant une nouvelle approche de communication fondée sur l'interaction avec les consommateurs qui se trouvent être aussi des internautes. « Les marques vont ainsi construire leur propre communauté de consommateurs en établissant une relation plus humaine, restant à l’écoute des internautes, aussi bien de leurs compliments, leurs remarques mais également de leurs critiques. Les médias sociaux deviennent ainsi de véritables espaces de discussions entre les annonceurs et les consommateurs ».
Ce livre blanc ne s'arrête pas seulement à la présentation des médias sociaux et à l'apologie de leurs usages, il met aussi en relation ces usages avec les objectifs de communication : stimuler la conversation, animer une communauté, vendre, fidéliser, gérer son image en ligne. Au final, comment savoir si ces objectifs sont atteints ? C'est ici qu'interviennent les outils de mesure de l'influence. A titre d'exemple : pour les blogues, il peut s'agir du nombre de pages vues, de backlinks, d'abonnés, de commentaires. Pour Twitter, le nombre d'abonné, de retweets.
L'IAB France formule des recommandations en matière d'usage des médias sociaux à