Marché des capitaux
Une bourse est un marché sur lequel se négocient des valeurs mobilières. Les émetteurs y offrent des titres que les investisseurs achètent ; ces derniers financent alors les agents économiques que sont les émetteurs.
CHAPITRE
1
1 Définition
La Bourse appartient au marché financier. On appelle marché financier, le marché des capitaux à long terme sur lequel se négocient des valeurs mobilières. Une valeur mobilière est un ensemble de titres émis par une personne morale publique ou privée, transmissibles par inscription en compte ou tradition, qui confèrent des droits identiques par catégorie et donnent accès, directement ou indirectement, à une quotité du capital de la personne morale émettrice ou à un droit de créance général sur son patrimoine. Tous droits détachés d’une valeur mobilière et négociables sont eux-mêmes assimilés à une valeur mobilière. Il existe trois types de valeurs mobilières : – les actions ; – les obligations ; – les titres hybrides (valeurs à caractéristiques actions et obligations). Le rôle macroéconomique de la Bourse s’étudie au travers de deux compartiments qui existent quelle que soit la place financière et quel que soit le marché de cotation : marché primaire et marché secondaire.
•
12 G
L’ESSENTIEL DE LA BOURSE ET DES MARCHÉS DE CAPITAUX
2 Le marché primaire
Le marché primaire est le marché des titres neufs, proposés pour la première fois en bourse, c’est-à-dire par appel public à l’épargne. Une entreprise privée ou publique, industrielle, commerciale ou financière, ou un État, propose des titres : on l’appelle émetteur. Un particulier, une banque ou une entreprise achètent lesdits titres : on les appelle investisseurs. Les émetteurs et les investisseurs se rencontrent sur un marché (dématérialisé) comme suit :
Lorsque l’émetteur propose pour la première fois ses titres par appel public à l’épargne, il cherche à obtenir un moyen de financement. Les investisseurs qui achètent ces titres