Marché des capitaux
Indice boursier : déterminé à partir dʼun certain nombre de titres représentatifs dʼun marché donné. => Les fluctuations à la hausse ou à la baisse des indices boursiers donnent aux investisseurs une idée de la tendance générale des marchés . Ainsi, lorsque les indices boursiers augmentent, cela signifie quʼen général les prix des actions sont à la hausse (VICE VERSA).
Au Maroc, il existe 2 indices officiels de la BVC, en lʼoccurrence le « Morrocan All Shares Index » (MASI) et le « Moroccan Most Actives Shares Index » (MADEX); En plus dʼautres indices privés tels le « Casablanca Finance Group 25 » (CFG 25). Le MASI : a remplacé lʼindice général de la bourse ( IGB ).
Cʼest un indice pondéré : son calcul est effectué en tenant compte de la valeur de la capitalisation boursière de chacune des entreprises qui le composent. => Les fluctuations des cours des grandes entreprises marocaines telles IAM; ONA; BMCE ont un impact plus considérable sur la variation du niveau de cet indice que les mouvements boursiers des actions des firmes de taille plus modeste.
• Capitalisation boursière (valeur marchande) = cours * nombre dʼaction en circulation
Exemple : Le niveau de référence (base) du MASI était de 1000 en 1992, à la fin de 2009 sa valeur était de 10 000. Cela peut s'interpréter ainsi : un investisseur qui aurai placé 1000 DH en 1992 dans un porte feuille de titres représentatifs du MASI, disposerait à la fin de 2009 dʼune somme de 10 000 plus la valeur accumulée des dividendes reçus .
Il existe essentiellement 2 types dʼindices boursiers : A. Indice pondéré par le prix :
Lʼindice pondéré par le prix mesure la performance dʼun porte feuille constitué dʼune action de chaque entreprise incluse dans lʼindice. => Lʼimportance attribuée à une compagnie dans lʼindice est proportionnelle au prix de son action plutôt quʼà la valeur marchande totale de ses actions.
La valeur au temps t dʼun indice pondéré par le prix se