Marché des capitaux
Le marché monétaire
CESAG 2008
Le Marché monétaire
Le marché monétaire est dans son acceptation la plus large un marché informel où les institutions financières (Trésors nationaux, banques centrales, banques commerciales, compagnies d’assurances, gestionnaires de fonds, …) et les grandes entreprises placent leurs avoirs à court terme ou se procurent des financements courts (emprunts). "court": moins d'un an, parfois moins de deux ans. Les financements de long termes sont du ressort du marché des capitaux (obligations, notamment)
Chap2_M monétaire S N SALL 2
Caractéristiques du marché monétaire
Les volumes des capitaux échangés sont importants. Les transactions sont de courte durée Les risques sont faibles Le marché monétaire est le marché de la liquidité.
Chap2_M monétaire
S N SALL
3
Les deux compartiments du marché monétaire
Le marché interbancaire marché de gré à gré strictement réservé aux institutions financières Le marché des Titres de Créance Négociables (TCN) ouvert à tous les agents économiques TCN : Bons du Trésor, Certificats de Dépôt, Billets de Trésorerie…
Chap2_M monétaire S N SALL 4
2.1 LE MARCHE INTERBANCAIRE
Le marché monétaire interbancaire n’est pas localisé Utilisation d’outils de télécommunications Téléphone, télex, fax et Internet Déroulement des négociations de gré à gré par le biais d’intermédiaires autorisés
Chap2_M monétaire 5 N SALL ajustementSdes offres et des demandes
2.1 LE MARCHE INTERBANCAIRE
Remplit trois fonctions: . Ajustement Trésorerie entre Banques . Régulation de la liquidité bancaire par la Centrale . La Gestion des risques de taux d’intérêt Banque
Chap2_M monétaire
S N SALL
6
2.1 LE MARCHE INTERBANCAIRE
2.1.1 Ajustement de Trésorerie entre Banques Les banques sur- liquides placent leurs excédents en prêtant à des établissements de crédit sous – liquides. but : présenter un bilan équilibré. Comment une banque peut-elle se refinancer auprès d’une autre banque?