marche des changes marocain
Principale institution chargée du traitement intégré du commerce et du développement, la CNUCED entretient des relations et coopère avec différentes organisations appartenant ou non au système des Nations Unies, parmi lesquelles:
La CNUCED et l'Organisation mondiale du commerce (OMC)
œuvrent ensemble pour un meilleur fonctionnement du système commercial multilatéral. En avril 2003, les deux organisations ont signé un mémorandum d'accord définissant les modalités de leur coopération, de leurs consultations en matière d'assistance technique et de la réalisation d'études conjointes sur des questions particulières. Il existe de nombreux échanges entre la CNUCED et l'OMC; ce sont d'ailleurs généralement les mêmes représentants gouvernementaux qui assistent aux débats intergouvernementaux dans les deux organisations.
Le Centre du commerce international (CCI)
cofinancé par la CNUCED et l'OMC, offre des services aux entreprises dans les domaines opérationnels en visant avant tout à promouvoir le développement du commerce. Si la CNUCED fournit essentiellement une assistance technique aux gouvernements, le Centre, lui, intervient surtout auprès des entreprises des pays en développement. Des représentants de la CNUCED comme de l'OMC participent au Groupe consultatif commun qui supervise les activités du Centre. La CNUCED et le Centre collaborent à des projets d'assistance technique.
Les commissions régionales de l'Organisation des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le développement
La CNUCED coopère avec ces organes internationaux au cas par cas, qu'il s'agisse de projets de recherche, d'ateliers et de séminaires communs ou d'assistance technique. Ne disposant pas de représentants sur le terrain, la CNUCED recourt aux services des bureaux de pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l'aider à mener ses activités dans divers pays.
Les institutions de Bretton Woods