Marché des changes marocains
La création d'un marché des changes interbancaire au Maroc est le couronnement d'un long processus de déréglementation et de libéralisation entamé par les pouvoirs publics depuis le début des années 80 dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d'ajustement structurel.
Encadré et contrôlé par Bank Al-Maghrib, ce marché donne la possibilité aux banques de conserver et de gérer des positions de change pour traiter aussi bien entre elles qu'avec la clientèle, les opérations de change au comptant, à terme, de swap et de dépôt en devise.
Conçu initialement pour fonctionner en interne dans un cercle fermé interbancaire marocain, ce marché a été ouvert en janvier 1997 au marché international des capitaux en permettant aux banques d'effectuer des opérations de change devise contre devise auprès de leurs correspondants étrangers.
L'objectif étant de permettre aux banquiers marocains d'améliorer sensiblement les conditions d'exécution des ordres en devises de leur clientèle, développer les techniques de couverture à terme et promouvoir l'émergence d'un marché monétaire interne en devise par des opérations de prêts et d'emprunts interbancaires en monnaies étrangères.
Comment est organisé le marché des changes Marocain ? Qui sont ses caractéristiques ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les opérations qui peuvent y être effectuées ? Quelles sont les limites de ce marché?
Partie 1 : L’organisation du marché des changes marocain
Chapitre 1 : Bref historique du marché des changes Marocain :
I- Le monopole de la BAM : Avant le 03/06/1996, l’ensemble des transactions et tous les ordres d’achat et de vente des devises émanant des intermédiaires agrées devaient impérativement transiter par le canal de Bank Al Maghreb. La totalité des recettes d’exportation de biens et de services ainsi que tous les autres produits, revenus ou moyens de paiements internationaux avait un caractère obligatoirement cessible auprès de l’institution