Marketing
1. Les organismes intergouvernementaux :
* UNIDROIT
L'Institut international pour l'unification du droit privé, est une organisation intergouvernementale indépendante. Son objet est d’étudier des moyens en vue de moderniser, adapter et coordonner le droit privé et en particulier le droit commercial entre les États ou les groupes d’Etats.
Présentation des travaux : * De conventions, de lois types ; * De guides et de recommandations juridiques et législatifs ; * D'informations actualisées ; * D'une assistance technique ; * De séminaires régionaux et nationaux.
* Organisation Mondiale des Douanes OMD est une organisation intergouvernementale, elle est considérée comme le porte-parole de la communauté douanière internationale. L’OMD est réputée pour élaborer des conventions internationales, instruments et outils, notamment sur les sujets suivants:
Domaines de travail : * Classement des marchandises. * Perception des recettes douanières, * Sécurité de la chaîne logistique, * Facilitation des échanges internationaux, * Lutte contre la fraude. * Lutte contre la contrefaçon. * Promotion de l’éthique.
* CNUCED La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement a été créée par l'Assemblée générale des NU en tant qu'organe de l'Assemblée générale dans le domaine du commerce et du développement.
Organisme intergouvernemental permanent, la CNUCED compte 193 états membres et son principal objectif est de promouvoir le commerce international et le développement économique des pays en voie de développement afin d'établir un nouvel ordre économique international
Les grandes réalisations : * L'accord sur le système généralisé de préférences (SGP). * La création d'un fond commun pour les produits de base. * L'accord sur le montant de l'aide publique au développement (ADP).
* CNUDCI Principal