Manon lescaut
Introduction :
Registres :
-drame : temps qui court et qui vient à manquer, espace de liberté, bonheur tragiquement interrompu ; « le héros est maudit par son père et séparé de sa compagne ; tout espoir d’établissement en Amérique s’effondre dans un Nouvel- Orléans dérisoire ; le gouverneur de la colonie se transforme en despote ; le projet de mariage secret est dénoncé et rompu. »
-tragédie.
-trahison.
-argent : place considérable mais surtout le manque d’argent qui permettent de mesurer à chaque instant les écarts de fortune dans la hiérarchie sociale.
-rang social : obstacle des classes.
-comédie.
-passion.
-religion : Dieu lié à la passion.
Description de Manon : - de très petite origine - « caractère incompréhensible » - infidèle mais pas une catin - irrésistible, belle, spirituelle, douce, émouvante, esprit de sacrifice - vit sur le monde de l’apparition, du romanesque pur - pas de description physique
« Prévost (…) n’a jamais écrit de tragédie ; et s’il donne à Manon Lescaut le ton de la tragédie par le langage des passions, la construction de l’intrigue et l’unité d’action, rien ne permet de considérer son roman comme une tragédie mise en récit. »
Pas de discours direct mais indirect.
Pas de nom précis à certains personnages : anonymat.
Première partie :
p.1-56 : narrateur ;Renoncour (riche) à partir de p.56 : nouvelle histoire.
Rencontre entre Renoncour et le Chevalier des Greux (CG). Ce dernier raconte son histoire à Renoncour qui décide de la raconter ;changement de narrateur.
L’histoire de Manon Lescaut commence.
P59 : « L’amour me rendrait déjà si éclairé, depuis un moment qu’il était dans mon cœur, que je regardais ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs »
Premiers sentiments, première rencontre entre le Chevalier et Manon(M) qui se passe avant que M ne parte au couvent. Ils s’enfuient tout deux pour vivre à Paris.
CG