Question de corpus.
-Manon Lescaut d’Abbé Prévost , 1731.
-Pierre et Jean de Maupassant, 1888
-L’Etranger de Camus, 1942.
Qu’est-ce qui permet de constituer ces textes en un ensemble ?
S’ils appartiennent à des époques différentes (du 17ème au 20ème siècle), ces textes sont tous des extraits de romans. Chacun nous montre un personnage à un moment décisif de son existence.
Dans l’extrait de La Princesse de Clèves (Mme de LaFayette) ont peut supposer que la rencontre entre Melle de Chartres et le vidame sera déterminante pour la suite du roman. C’est aussi une rencontrer que nous montre le texte de l’Abbé Prévost (Manon Lescaut) : Le personnage qui raconte sa propre histoire revient sur le jour où il a rencontré une jeune femme à Amiens et on comprend que ce jour a été le début de ses malheurs.
Les deux extraits suivants racontent des événements d’une autre nature mais qui donnent aussi lieu à une analyse des réactions des personnages face à un moment décisif. Pierre, le personnage du roman de Maupassant, Pierre et Jean, paraît agité et troublé tout au long de l’extrait. On comprend avec lui à la fin de l’extrait que ce qui le bouleverse est le fait que seul son frère Jean ait hérité d’un ami de la famille. Enfin le personnage narrateur que l’on reconnait comme L’Etranger du titre assiste à son propre procès. Il est coupable d’un meurtre et l’on comprend bien que le verdict risque d’être la peine capitale.
Ainsi donc ces extraits de romans montrent de façons diverses, avec des réactions liées à des sociétés d’époques différentes, un personnage face à son