manipulation génétique exposé
Définition :
L’expression « manipulations génétiques » regroupe toutes les expériences qui visent à modifier le génome d’un organisme en y insérant des gènes étrangers. Le matériel génétique ainsi reprogrammé acquiert de nouvelles propriétés.
Cette technique, considérée comme l’un des plus importants progrès du siècle dernier, est aussi à l’origine de nouvelles interrogations sur ses conséquences.
Les manipulations génétiques étaient déjà connues de nos lointains ancêtres il y a 20 000 ans. C’est de cette époque que datent les premiers croi sements de chiens avec des loups. Toutefois, la recherche en termes de carac tères, puis de gènes, est récente. Ce n’est qu’à partir de 1865 que le moine autrichien Gregor Mendel décide de travailler sur certains caractères des pois comestibles (forme et couleur de la graine, couleur de l’enveloppe...).
Il en résulte un article,
Recherche sur les hybrides végétaux
, dans lequel Men del énonce les lois de transmission de certains caractères héréditaires. Ces lois font de Mendel le père de la génétique moderne
À partir de la reconnaissance tardive (1907) des travaux de Mendel, les progrès sont rapides. En 1910, Thomas Morgan soutient la théorie du chromosome comme support de l’hérédité, puis, en 1913, il participe à la publication de la première carte génétique (un chromosome X de droso phile) montrant l’ordre et la succession des gènes le long du chromosome.
En 1944, Oswald Avery démontre que l’ADN est une molécule associée à une information du gène. En 1953, James Watson et Francis Crick (prix
Nobel de médecine 1962) présentent le modèle en double hélice de l’ADN, expliquant ainsi comment une molécule peut porter l’information gén é tique.
Dans les années 1960, François Jacob et Jacques Monod mettent en relief le
L’expression « manipulations génétiques » regroupe toutes les expérien
-
ces qui visent à modifier le génome