Manifeste de zimmerwarld
Ce texte est un extrait du manifeste de Zimmerward publié le 7octobre 1915 . Ce manifeste est le résultat de la conférence de Zimmerwarld qui s'est déroulé dans le village suisse de Zimmerwarld ,près de Berne, à l'initiative des partis socialistes italiens et suisse du 5 au 8 septembre 1915.C'est la première conférence international depuis le début de la guerre. Sont conviés à cette conférence 38 délégués des partis ou minorités socialistes de dix pays différents (France, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Roumanie, Bulgarie,Suède, Norvège,Suisse). Parmi ces délégués les plus connu :Pour la délégation allemande : George LEDEBOUR, Adolphe HOFFMANN.
Pour la délégation française : A. BOURDERON(de la fédération cgt du tonneau), A. MERRHEIM.(de la fédération cgt du tonneau)
Pour la délégation italienne : G. E. MODIGLIANI, Constantino LAZZARI.
Pour la délégation russe : N. LÉNINE, Paul AXEL ROD, M. BOBROV.Matrov
Pour la délégation polonaise : St. LAPINSKI, A. VARSKI, Cz. HANECKI.
Pour la Fédération socialiste inter-balkanique : Au nom de la délégation roumaine : C. RACOVSKI ; au nom de la délégation bulgare : Vassil KOLAROV.
Pour la délégation suédoise et norvégienne : Z. HÖGLUND, Turc NERMAN.
Pour la délégation hollandaise : H. ROLAND HOLST.
Pour la délégation suisse : Robert GRIMM, Charles NAINE. L'objectif de ce manifeste est de dénoncer le caractère impérialiste et nationaliste de la Guerre de 14-18 contraire aux principes socialistes( lutte des classe, l'internationalisme) et de dénoncer l'attitude des dirigeants socialistes qui ont choisi la guerre.. Le résultat de cette conférence est en fait un compromis entre deux tendances présente à Zimmerwald : une majorité de pacifiste pour une paix blanche(sans vainqueurs et vaincus) et une minorité menée par Lénine souhaitant transformer la guerre impérialiste en guerre révolutionnaire et fonder une nouvelle internationale. C'est Léon Trotsky qui rédige