Management
Anthropologie : est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques et culturels. Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles.
Hégémonie :
Managérialisme : système de description, d'explication et d'interprétation du monde à partir des catégories de la gestion.
Sciences sociales : toutes les sciences qui s'attachent à rendre intelligible la vie sociale dans un de ces aspects particuliers ou dans sa totalité.
Epistémologique : Branche de la philosophie des sciences qui étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'interférence afin de déterminer leur origine logique, leur valeur, et leur portée objective.
Praxéologique : discipline qui se donne pour objet l'analyse de l'action humaine. Egalement employé le mot au sens d'une "théorie de la pratique"
Gestion :ensemble de pratique et d'actvités fondées sur un certain nombre de principes qui visent la poursuite de l'efficacité (souvent économique)
Management : ne désigne pas uniquement les pratiques et processus mais également aux personnes qui détiennent des postes hiérarchiques de gestion. Plaidoyer : réflexion sur les relations que les sciences sociales entretiennent avec le management 3 transformations sociales cette dernière decennie: o l'hégémonie de l'économique :La logique capitaliste -> fondé sur la propriété privé, les intérêts personnels -> logiques financières o Le culte de l'entreprise : • Diffusion massive des discours et des pratiques de gestion • Augmentation considérable du nombre des étudiants en gestion Ces 2 phénomènes ont fait émerger une société qualifiée de managériale- gestionnaire une figure dominante. o l'influence croissante de la pensée managériale sur les esprits • La genèse des sciences sociales est donc le fruit de sociétés en profondes