Management
Analyse du contexte
Les parcours de Jean Marc Barbier :
Jean Marc Barbier a commencé par vendre de la peinture dans une grande surface spécialisée pendant ses vacances. Puis diplôme en poche, il se fait remarquer à 22 ans, par un « grand » du secteur du prêt à porter.
En 1993, il a pris la tête du magasin où il travaillait en tant que vendeur et 3 ans plus tard, il est nommé directeur commercial de la région Sud-Est.
En 2002, il démissionne pour lancer un concept spécialisé dans la vente de vêtement préparée.
En 2003, il ouvre sa première boutique à l'enseigne « Festyvet » à Nice.
L'année suivante voit l'ouverture de 5 autres boutiques dans les principales villes de la Côte d'Azur : Cannes, Antibes, Cap d'Ail, Saint Tropez, Hyères.
Jean Marc Barbier recourt à la franchise pour développer son affaire (48% des boutiques sont franchisées).
Début 2010, des signes de ralentissement apparaissent, il y a un renversement de tendance.. : pour cause, les opérations de Marketing ont mobilisé d'importante ressources financières.
Il a envisage donc de revoir l'organisation de son groupe et la possibilité de recruter un directeur général pour mieux réguler l'entreprise et à l'idée de lever des capitaux pour poursuivre son développement et envisage d'ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires.
2) Comme le disait le théoricien du management Peter Drucker, « Il n’y a pas de caractère d’entrepreneur. Mais il faut du caractère pour l’être ».
Les principales qualités d'un créateur d'entreprise sont : le besoin d'indépendance la motivation le goût du risque et de l'innovation la capacité de s'autocritiquer et de se remettre en question l'aptitude à animer une équipe tout en restant à lécoute
Monsieur Barbier disposait bien tout cela pour créer l'entreprise Festyvet car il