Management
I. Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 Tout d’abord pour Peter Drucker la finalité de l’entreprise est de créer, de maintenir et de développer une clientèle. Les finalités propres de l’entreprise résultent de la satisfaction des acteurs qui interviennent dans son fonctionnement (les parties prenantes économique, sociales ou financières, sociétales et environnementales). Pour ce qui est des finalités d’Alapage elles sont en majorité économique car l’entreprise qui était à la base un magasin en ligne vendent que des produits culturels (livres, DVD, jeux vidéo, billetterie) c’est diversifiés dans les années 2000 en étendant son offre commerciale à des produits techniques (informatique, GPS, image et son…). L’entreprise c’est donc développé pour mieux répondre à l’attente de ses clients.
Question 2 Décision stratégique : c’est une décision qui a des effets à long thermes, elle est prise par un supérieur hiérarchique, ces décisions sont irréversibles mais sont rares. Décision opérationnels : c’est une décision qui est répétitive, elle est prise par un contremaître, salariés et ouvriers, les décisions sont réversibles. L’entreprise Alapage a donc mis en œuvre des choix :
- stratégiques en achetant les sites TopAchats.com et Clust.com spécialisés dans la vente en ligne de matériel informatique et de divertissement numérique. Puis l’entreprise vend son activité à un concurrent (Rueducommerce.com) qui lui racheta son adresse internet, sa liste de client et des contrats de propriétés intellectuelle ainsi que sa marque.
- opérationnel en développant sa gamme de produits, ainsi qu’en fidélisant les clients, et mis au point des solutions (conseiller téléphonique, mail de confirmation de l’envoi de la commande…) pour que le client soit toujours satisfait.
Question 3
Le fait que la le management stratégique et le management