Management
Si on externalise les services publics * Perte d’expertise de la part des services publics car externalisation de toutes les activité qui ne sont pas cœur du métier du service public. Ce qui rend difficile l’adaptation permanente du service public. * Si les organisation publics sous traite, elles sont liées à l’évolution technologique ou aux outils que leur propose les prestataire de service
On ne peut pas construire un réforme contre les agents et leur devenir
Passer d’une organisation a une autre a un cout qui est loin d’être négligeable : cout direct et indirect et rien ne dit que les bénéfices sont supérieurs aux couts.
Disparition d’un principe de base du service public : l’égalité. De lui préférer le principe d’équité : traitement adapté de chaque bénéficiaire dans chaque situation.
Les agence voulait être de plus en plus autonome, mais à un moment donnée elle sont devenu tellement autonome que le contrôle du pouvoir centrale devenait difficile.
Les agences se sont de plus en plus spécialisé or en se spécialisant progressivement elles sont devenues incapable de faire face aux besoins nouveaux.
Les agences se sont beaucoup plus intéressé à leur gestion qu’aux besoins de la société auxquels elles étaient censé répondre.
Car elles se concentre beaucoup plus sur leur propre gestion, les agences ont concentré leurs effort sur des données statistiques liés à leur gestion et pas à l’évaluation des résultats de leurs actions.
C) Le management public
1ère génération centrée sur les outils : * Fin des 90’s : on essaye de définir pour la 1ère foi le management public * 5 outils : * le management par les processus : on décortique notre activité en taches élémentaire et les regroupés sur un autre mode de lecture. ( porte d’entrée et porte de sortie à chaque processus). * Outil de mesure : mesurer l’impact des actions * Il faut mettre en place une manière de