Management
Porter identifie trois types de stratégies de domaine ou stratégies dites concurrentielles :
- La stratégie de domination par les coûts : l’avantage concurrentiel porte essentiellement sur les coûts. L’entreprise est dotée d’une organisation telle que peut proposer à ses clients des prix plus bas que ses concurrents.
- La stratégie de différenciation : l’avantage concurrentiel porte sur un élément distinctif de la concurrence afin de ne pas l’affronter de manière directe. La différenciation peut porter sur le produit, les services liés aux produits, la marque, la technologie liée aux produits. Elle est liée à la qualité de la prestation offerte aux clients.
- La stratégie de focalisation : l’entreprise combine une stratégie de domination par les coûts et une stratégie de différenciation sur un segment de marché de petite taille, appelé niche.
HIFI-GÉNIE n’adopte pas une stratégie de focalisation. Au contraire, elle est présente non pas sur une niche mais bien sur la totalité du DAS. Sa stratégie est essentiellement une stratégie de différenciation même si elle dispose d’un avantage concurrentiel qui lui permet d’être également compétitif sur les prix.
Justification de la stratégie de différenciation qui s’appuie sur des éléments qualitatifs
Justification de la stratégie de domination par les coûts
- La diversité des produits proposés à la clientèle
Elle se vérifie sur la largeur et la profondeur des assortiments
- Le groupe dispose d’une forte capacité d’achat grâce à une distribution internationale. Cela lui permet d’obtenir des ristournes qu’il peut répercuter aux clients.
- Le groupe propose régulièrement des offres promotionnelles pour attirer la clientèle
- L’interactivité du client avec les produits
Le client peut tester le produit et disposer