Management
Apres avoir choisi de se spécialiser ou de se diversifier, l’E doit effectuer un second choix : la domination par les coûts ou alors la différenciation.
I/ La stratégie de domination par les coûts
A. Définition
Elle consiste pour une E à chercher à réduire ses coûts au max afin de proposer des prix plus bas que la concurrence.
Cette stratégie conduit à une p° de masse de façon à générer des éco d’échelle et de bénéficier des effets d’expérience.
Eco d’échelle : Eco réalisé par la hausse de quantités produites grâce à une répartition des charges fixes sur une plus grande quantité de produit.
Effet d’expérience : Amélioration de la productivité résultant de la répétitivité des taches d’un meilleur savoir faire.
B. Les avantages • Position forte face à la guerre de prix • Protection vis-à-vis des concurrents
C. Les limites • La guerre des prix : les concurrents baissent leurs prix et le marché s’aligne sur les prix les plus bas (Concurrent issu des pays à bas coup de main d’œuvre • La hausse brutale du coup de la matière 1° indispensable (pétrole) • La saturation de l’effet d’expérience • Nécessité d’une forte capacité de financement car si l’E relâche ses efforts, cette position concurrentiel est remise en cause. • Evolution des attentes des consos qui préfère s’orienter vers des produits faute gamme.
II. La stratégie de différenciation
A. Définition
La stratégie de différenciation consiste pour une E a rendre ses produits unique aux yeux des consommateurs.
Cette stratégie ne s’appui pas sur le prix mais sur les qualités objectives du produit ou sur des impressions et subjection du consommateur.
B. Les avantages
* Elle permet de pratiquer des prix plus élevé avec de forte marge.
* Elle permet d’échapper à la guerre des prix, une E qui n’a pas les moyens financier de pratiquer la