Management
La réalisation de la finalité et des objectifs de l’entreprise suppose que celle-ci soit performante. La performance était d’abord réduite à une dimension interne et individuelle, mais a ensuite été envisagée dans une dimension organisationnelle.
La performance de l’entreprise renvoie à la notion de mesure et à celle d’évaluation : l’évaluation de la performance s’est longtemps basé sur une logique purement financière, puis à ces données les dirigeants en ont ajouté d’autres, non financières, plus qualitatives, également nécessaire à l’élaboration de la stratégie.
Cette évaluation de la performance implique donc de définir :
- le sens de la notion de performance - les critères pertinents pour la mesurer - les outils pour synthétiser les indicateurs et permettre leur interprétation
1 : La notion de performance
A : La définition de la performance
La performance est assimilée à la réalisation d’un résultat ou d’objectifs fixés, compte tenu des moyens mis en œuvre : une entreprise est reconnue comme étant « performante » lorsqu’elle atteint les objectifs annoncés ou les dépasse. Cette notion de performance de l’entreprise renvoie à celle de profit, de rentabilité et de productivité.
Sous la pression des mutations imposées par l’environnement, la notion de performance s’est complexifiée et s’est transformée :
À la dimension interne (mesure de la productivité, rentabilité, ou de l’efficacité du processus de production de l’ent), s’est ajoutée une dimension externe : fondée non seulement sur des objectifs de compétitivité mais également sur les délais, la qualité…
La performance ne correspond plus simplement à la recherche d’objectifs économiques ou financiers mais elle peut être organisationnelle, sociale ou même sociétale.
Elle concerne non seulement les dirigeants ou les associés mais aussi les clients, les salariés qui lui donnent un sens différent, fonction de leurs attentes.
Elle est donc