Management
QUESTION 1.
a. Pour Peter Drucker, la maximisation du profit n’est pas la seule finalité d’une entreprise. En effet, satisfaire et entretenir une bonne relation avec ses parties prenantes ( clients, fournisseurs, banques, Etat, actionnaires, salariés) est indispensable. Il intègre notamment des finalités au niveau sociales, sociétales et environnementales.
En ce qui concerne le Groupassur, on distingue une finalité économique et une finalité satisfaction du client. Pour la finalité économique, on constate que le secteur de l’assurance est très rentable et en pleine expansion : le chiffre d’affaires à quasiment doublé en dix ans (annexe 1). Par ailleurs, satisfaire au mieux le client est aussi une finalité. Par exemple, les placements financiers ont été multipliés par quatre entre 2002 et 2007 (annexe 1) ce qui traduit une augmentation des clients et donc leur satisfaction au niveau des services rendus.
b. Selon P. Drucker, le client est un pilier pour l’entreprise dans la mesure où il est le principal facteur de l’existence de celle-ci. De ce fait, une entreprise doit créer, maintenir, développer et satisfaire une clientèle.
Groupassur a bien compris cela et a su développer et améliorer ses services en proposant des produits nouveaux de meilleures qualités et certifiés (annexe 1).
c. Groupassur s’est fixé comme finalité de satisfaire au mieux ses clients. Elle a ainsi définit comme objectifs de développer un dispositif de mobilité interne (DMI) du personnel au sein de l’entreprise en favorisant la formation qui est personnalisé (annexe 5). Par ce dispositif, elle s’est fixée comme objectif d’être encore plus proche du client en développant des emplois qui sont directement en contact avec ce dernier (annexe 1) et déléguer une partie des prises de décision au managers de proximité. Par ailleurs, elle a décidée de s’organiser par réseaux de clientèles afin de mieux répondre à la demande en regroupant