Management politique
PRINCIPES DE BASE DU MANAGEMENT POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
D'après François PICHAULT : Ressources Humaines et Changement Stratégique, de Boeck Editeur
AVANT PROPOS
Le management politique constitue une ‘ stratégie a part entière‘ qui s’inscrit dans une perspective ‘d’appropriation‘ du changement par les principaux acteurs concernés. L’un des principes essentiels du management politique consistera alors dans le fait que les jeux ne sont pas joués d’avance et qu’il ne constitue en aucun cas une garantie d’apaisement des conflits dans l’organisation. Dans ce sens, les divergences d’intérêts des acteurs en présence seront prises en considération dans le processus d’élaboration de la stratégie de changement.
DÉFINITIONS
Le ‘modèle‘ proposé par F. PICHAULT dans Ressources Humaines et Changements Stratégiques repose essentiellement sur huit principes :
Repérer les circuits de communication informels.
Prendre en considération les circuits informels de circulation de l’information au lieu de tenter vainement de les éliminer.
Identifier les principaux détenteurs d’influence
Repérer les principaux groupes d’intérêt en présence concernés par le projet et qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
Analyser les capacités de mobilisation internes et externes
Ce principe découle du précédent et consiste dans ‘ l’évaluation ‘ du poids de chaque détenteur d’influence en vue de mesurer l’ampleur des conflits susceptibles de surgir.
Anticiper les moyens d’action susceptibles d’être déployés
Prendre en compte, dès la conception du projet, les comportements des différents acteurs en les situant dans leur ‘ logique d’action ‘ eu égard à leurs intérêts ( freinage gaspillage - tricherie - etc;)
DESS MRH - Lille
Abandonner le mythe de la prédétermination des tâches et de la réforme des pratiques en vigueur
Rejeter les codifications excessives et très strictes des activités ( tentation panoptique et hyper