Chapitre 4
1. Nous sommes dans une démarche stratégique, avec un investissement fort (1 millions d’euros) et une prise de risque ; un pari sur l’avenir. Néanmoins c’est une démarche normale dans une entreprise.
2. L’entreprise Poult parvient à optimiser l’utilisation de ses ressources disponibles en mettant en places des petites réunions hebdomadaires de dis minutes ce qui a permit de réduire de 70% le bruit d’une machine, de modifier les rotatives qui moulent afin de réduire les pertes de matière premières. Suite a ces pratiques l’entreprise a pu réaliser 50 000 euros d’économies par an.
3. Il faut qu’il y ait un lien entre l’opérationnel et la direction générale avec de l’information et la communication. Dans cette entreprise il y a une démarche participative, les décisions ne sont pas imposées. Elles sont suggères par les employés par le biais de réunions hebdomadaires.
I. Les deux dimensions du management
1. Le management stratégique : orienter l’avenir de l’entreprise
Doc 1
1. Le groupe va chercher a se centrer sur des activités qu’ils maitrisent mais aussi sur des activités majeur tels que le pétrole.
2. Les conséquences de se changement expliquer au différents acteurs la logique de se changement radicale aussi bien en interne (salariés) qu’en externe (Fournisseur, clients).
3. Orientation vers de nouveaux métiers, la mise en heure de moyens financiers important, il va falloir retravailler l’image du groupe, se réorganiser et tout ces changements ont un coté irréversible qui peuvent mettre ne péril la survie de l’entreprise.
2. Le management opérationnel : optimiser la gestions des ressources de l’entreprise
Doc 3 :
1. on est dans un management opérationnel car ces dysfonctionnements sont des actions quotidiennes, les conséquences sont relativement limites et réversibles.
2. Dimension organisationnelle : rupture de stock, retard planning de livraison, absence de