Management onde numérique
Au sens de Schumpeter, Franck Cantarano paraît être un entrepreneur car il exécute de nouvelles combinaisons sans pour autant en être le découvreur ou l’inventeur. Il ne se contente pas de poursuivre l’exploitation de l’entreprise qu’il a créée. « Onde numérique » est l’ouverture d’un débouché nouveau.
L’entrepreneur doit faire preuve de créativité et mettre de l’énergie dans ce qu’il conçoit. Son objectif est de réussir, pas pour les gains espérés mais pour le succès en lui-même. Il a la volonté de créer et de saisir les opportunités pour la réussite de son entreprise. Autant de qualités qu’un entrepreneur doit avoir selon Schumpeter et dont Franck Cantarano fait preuve.
Question 2 :
L’idée d’Onde Numérique est de créer des radios payantes, allant de quelques euros jusqu’à 10 euros selon l’offre, sans publicités. Ces radios pourront s’adapter à tout type de personne, que ce soit pour des enfants ou de styles musicaux différents. Elles seront programmées et animées par des professionnels.
Une innovation est l’évolution d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d'encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle.
Ici, Onde numérique correspond à une innovation car c’est l’évolution d’un service qui est proposé. Les radios existent à travers le monde mais elles contiennent toutes des publicités. C’est pourquoi Onde numérique a innové, en créant des radios sans publicités. Elle a aussi créé une radio dédiée aux enfants de 7 à 10 ans.
Question 3 :
Les grandes phases du processus entrepreneurial sont la recherche d’une idée ou d’une opportunité à exploiter en adéquation avec le projet personnel du créateur, la construction du projet et l’analyse de son opportunité (étude de marché), l’étude de la faisabilité du projet (construction du business plan), la recherche des financements et choix de la structure juridique, l'accomplissement des démarches administratives et le démarrage de