Management interculturel
i. La notion de culture
Selon Edward Hall, « la culture est un ensemble de règles de comportements qui nous ont été inculquées dès la naissance lors du processus de socialisation et dans le cadre familial. La culture nous dicte nos comportements, programme chacun de nos gestes, nos réactions et nos sentiments » (Source : Sylvie CHEVRIER, Le management interculturel).
En effet, chaque individu peut avoir une culture différente en fonction de son pays d’origine, de son éducation et de sa famille.
Avoir une équipe de personnes en entreprise de cultures différentes permet de confronter les différentes idées de chacun, ainsi que des points de vue différents. Il permet aussi d’anticiper les cultures des clients par exemple qui auraient la même culture qu’un employé de l’entreprise. Différentes cultures peuvent porter chacune leur part d'universel au sein de l’entreprise.
La culture est souvent représentatif des valeurs d’une personne.
ii. La religion
La religion exerce depuis toujours une forte pression dans notre société et dans le monde entier. Parfois, il n’est pas possible de comprendre une société sans connaitre sa religion dominante, qui fait référence à son pays.
La religion peut parfois être décrite comme la recherche d’une vie ou mode de vie selon certains critères : les pratiques à réaliser pour une vie « idéale » ou au moins meilleure, une vision du monde parfois différente.
Mais savoir gérer les différentes religions de chacun peut devenir un vrai challenge pour une entreprise. En effet, intégrer la religion n’est pas toujours chose facile en entreprises. En France par exemple, dans la fonction publique la laïcité et la neutralité sont de rigueur. Sans parler qu’aujourd’hui en France, la religion est quelque chose de tabou. Néanmoins ces notions ne s’appliquent pas dans le domaine privé, ce qui n’empêche pas que les pratiques religieuses dans le travail restent assez floues.
La jurisprudence pose