l'autorisation des signes religieux à l'école
Pour le moment, nous entendons beaucoup parler du port du voile à l’école comme à l’extérieur (dans les rues). Je pense qu’ils peuvent porter des signes religieux à l’école mais de ne pas trop le montrer. Il faut trouver un juste milieu. Déjà quand nous rentrons à l’intérieur d’un bâtiment (d’une école ou autre), nous devons retirer la casquette, la capuche ou autres signes de religion sur la tête (exemple : la burqa,…). C’est tout à fait normal ! Nous supportons le signe religieux jusqu’à une certaine limite. Pour moi, cette limite se trouve quand la personne prend trop d’importance pour sa religion, qui est trop dans son monde à cause de cette religion.
La religion va donner un sentiment à l'homme qu’il ne s'est pas donné lui-même la force d’exister un jour sur terre comme cela mais qu'il dépend d'un Être qui le dépasse infiniment. Les religions dans la société se structurent par différent cultes organisés, des rituels pour rendre hommage à son idéal. La religion lui impose des vérités toutes faites auxquelles il n'a qu'à venir s’intégrer pour avoir sa place dans celle-ci.
On peut porter une croix pour le christianisme n’est pas dérangeant mais porter la burqa est un signe de renfermement sur soi. Avec le voile, les musulmanes ne veulent pas que d’autres les voient ou simplement pour se protéger de la pudeur. Le voile musulman est aussi un objet de discussion et de protection pour la femme qui le porte. Le voile n'est nullement un simple signe religieux, comme la croix catholique. Ce n'est pas pour la laïcité qu'il faut l’interdire mais au nom des Droits de l'Homme. Les femmes croyantes la porte pour la tradition et au nom de leurs valeurs pour l’Islam. C’est comme porter un vêtement (manteau ou autres) !
Les écoles qui tolèrent le foulard doivent discuter au cas par cas avec l’élève pour trouver des solutions et un juste milieu.
La loi autorise le