Introduction : Le monde actuel favorise la rencontre des cultures différentes et tout le monde est amené à croiser des personnes ayant des représentations différentes, notamment en milieu professionnel, et à devoir entretenir avec elles des relations de plus en plus intenses. Autant dire que nul ne peut échapper aux défis posés par l’interaction interculturelle, Les milieux de travail « mondialisés» nécessitent de ce fait, des compétences culturelles aptes à supplémenter l’expertise technique des professionnels. Elles sont susceptibles de permettre aux travailleurs de saisir le sens implicite, des situations culturelles nouvelles, de réagir de manière adéquate, et de faire face au stress et aux émotions négatives provoquées par les conflits de normes et le sentiment d’incertitude qui les engendrent. Ces compétences sont devenues aujourd’hui indispensables tant aux dirigeant d’entreprises multiculturelle qu’à chaque travailleur œuvrant au sein d’une organisation quelque soient sa taille et son secteur. La prise en compte des différences culturelles apparait ainsi comme un facteur de succès essentiel des entreprises multiculturelles, car la diversité culturelle, loin de constituer un handicap, peut devenir un avantage concurrentiel.
Définition du management :
Le mot management est apparu ces dernières décennies dans le monde des entreprises et ses domaines d’applications se sont multipliés et étendus.
Qu’entend-on par management ?
Les dictionnaires nous renvoient à peu près tous à la définition suivante : « ensemble des techniques d’organisation et de gestion des entreprises. » en prenant cette définition au mot on peut y faire entrer la gestion financière, la comptabilité, le marketing, les services juridiques, la direction du personnel, bref, tout ce qui concourt à l’organisation et à la gestion d’entreprise. Pour notre propos, j’ai choisi cette définition qui m’a apparu pertinente :
« Management vient de l’anglais (to Manage) qui veut