Management devoir
1.La planification a été présente très tôt dans le domaine de la stratégie. Déjà, au cours des années 1960, Ansoff publiait un ouvrage de référence pour l'époque où la stratégie était assimilée à l'art de planifier à long terme. Le livre de Ansoff révélait une approche très minutieuse de la planification. A partir d'objectif définis à 10 ans, il était possible, par rétroaction, de définir le montant du budget à affecter à un service donné pour l'année à venir. SI, en théorie, cette démarche est digne d'intérêt, il est clair qu'aujourd'hui, elle n'est pertinente. En effet, comme on l'a souligné précédemment, les prévisions à 10 ans sont dépourvues de signification face à des contextes rapidement évolutifs. Par ailleurs, réduire la stratégie à la planification semble tout à fait excessif : le contenu des décisions stratégiques importe autant que le processus qui y conduit.
Ces réserves admises, il est vrai que la planification demeure un incontestable outil de coordination pour les organisations. En ce sens, elle conserve un rôle décisif dans l'évolution du fonctionnement des organisations contemporaines. La planification stratégique est considère comme une méthode de gestion la planification consiste à définir des projets d’actions coordonnes et programme dans le temps.
La planification est une projection à long terme envisagent différents alternatifs. L’intérêt de la planification est de pouvoir conduire l’entreprise à long terme .La planification permet de établir des bases qui permettront au contrôleur de gestion de remplir sa mission.
La planification stratégique a plusieurs fonctions :
La planification permet la décentralisation accrue de la décision. La mise en place d’outils destine à maitrises l’organisation. Assure la performance et le degré de cohérence de l’ensemble de l’entreprise. Assure la pertinence et la garanti des objectifs. Organise un système de contrôle centralise.
La planification remplit une fonction de cadre facilitant