Management des entreprises devoir 1
Le groupe Ales met en œuvre des logiques à la fois entrepreneuriales et managériales. Elles sont toutes les deux complémentaires.
Sur le plan entrepreneurial, Patrick Alès met un point d'honneur à toujours rester innovant avec la création de nouveaux brevets . Malgré les difficultés rencontré par l'entreprise depuis 2004 aucune vente du groupe n'est pour le moment envisagé et la famille Alès possède le pouvoir décisionnel avec 67% du capital de l'entreprise.
Toute fois une restructuration de l'entreprise est mise en place avec l'arrivée au poste de directeur général de Lorenza Batigello. Elle possède avec ce poste d'un pouvoir limité car elle n'est pas majoritaire dans le capitale de l'entreprise.
La restructuration et la dynamisation de l'entreprise qu'elle souhaite effectuer entre dans le cadre d'une logique managériale. L'objectif est d’augmenter l'efficience de l'entreprise avec « les marques fleuron » sur la scène internationale.
Le groupe accorde désormais une grande importance aux contre pouvoirs que sont les consommateurs et les salariés ainsi qu'au marketing. C'est donc un travail d'équipe qui est mis en place dans cette grande entreprise.
Question 2
Lorenza Batigello possède de grandes qualités d’entrepreneuse notamment grâce à son passé glorieux en temps que directrice d'une grande marque Italienne et ses initiatives ( par exemple le nouveau packaging pour un paquet de madeleines ). Son investissement personnel, son goût de l'initiative et ses nombreuses connaissances en marketing font d'elle une brillante entrepreneuse.
Question 3
A ses qualités entrepreneuriales il est utile d'ajouter qu'elle possède également un talent certain pour le management. Ses compétences en gestion lui permettent d'augmenter l'efficience de l'entreprise. Elle attribue ces qualité dans la gestion du personnel avec un style de direction participatif ou chaque employé est important et se sent impliqué dans l'entreprise
Question 4
Mme