Maladie
1) Définition :
La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez les enfants intelligents normalement scolarisés. Ils éprouvent des difficultés à lire à apprendre à lire et à écrire qui ne sont dues ni à un retard mental, ni à un trouble psychiatrique ou neurologique, ni à une carence socio-éducative. En particulier, ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes des mots.
Ni les parents, ni les enseignants ne sont responsables de ce trouble spécifique d’apprentissage.
La dyslexie touche entre 3 à 5% de la population et seulement 1 à 2% des enfants en sont sévèrement atteints. La dyslexie frappe plus les garçons que de filles (3 fois plus) et se retrouve davantage chez les gauchers.
La dyslexie est un trouble spécifique isolé de la lecture, elle entraine une dysorthographie qui est un trouble spécifique isolé de l’orthographe. Il ne faut pas confondre la dyslexie avec la dysphasie qui est un trouble du langage.
La dyslexie et la dysorthographie sont un trouble de l’apprentissage du langage écrit, de la lecture et de l’écriture en dehors de toute autre pathologie sensorielle, psychique ou mentale
C’est un terme la première fois apparu en 1897 écrit par un médecin anglais : le Dr Morgan pour décrire le cas d’un jeune lecteur de 14 ans. Celui-ci, après avoir traversé la Manche, a finalement atteint dans les années 50 les milieux de la psychologie et de la pédagogie française. De nos jours, est appelée "dyslexique" toute personne qui éprouve de grandes difficultés à l’apprentissage de la lecture. Et ce à plus forte raison chez les enfants.
Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot "dys" signifiant difficulté et "lexis" le lexique.
[pic]
Même si la cause exacte de la dyslexie n’est pas encore connue, plusieurs études suggèrent qu’elle aurait une origine héréditaire et plusieurs liens ont été faits à maintes reprises avec plusieurs