Maitrise de la natalité
Problème : Comment ma médecine moderne peut-elle agir sur la reproduction humaine ?
Introduction
Maîtriser la reproduction humaine consiste à empêcher la survenue d’une grossesse lorsque celle-ci n’est pas désirée ou à l’opposé, aider les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant.
I- La contraception, régulateur de naissance
1) Qu’est- ce qu’une méthode de contraception
La "Contraception" désigne l'ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire volontaire chez la femme ou chez l'homme : elles ont pour but d'éviter une grossesse.
Ces méthode de contraception ont plusieurs moyens d'agir :
- Elles bloquent l'ovulation : c'est le cas de la pilule
- Effet contraceptif : Elles empêchent la fécondation. C’est le cas des préservatifs; c'est également le cas de la stérilisation (Ligature des trompes et vasectomie)
- Effet contragestif : Elles empêchent la nidation d'un œuf fécondé. C’est le cas du stérilet.
Les méthodes de contraception, sauf celle de la stérilisation chirurgicale, sont réversibles et temporaires.
II- les différentes méthodes
Pour comprendre :
Physiologie du cycle menstruel (trouver le schéma)
L’hypophyse, une toute petite glande à la base du cerveau, stimule d’une façon périodique les ovaires en produisant des hormones, la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante). En réponse à cette stimulation, les ovaires produisent à leur tour leurs propres hormones: les œstrogènes et la progestérone. Ce sont donc des substances chimiques naturelles produites d’une manière cyclique chez la femme.
Les hormones hypophysaires stimulent la prolifération d’un follicule ovarien et le mènent à maturité jusqu’à l’ovulation en milieu du cycle menstruel. Les oestroprogestatifs ovariens épaississent la muqueuse de l’utérus (endomètre) en vue d‘une éventuelle nidation d’un ovule