magritte
1) petite biographie
Enfance marquée par le drame..
Né à Lessines, en Belgique, en 1898. Ayant des difficultés financières, sa famille déménage très souvent.
Sa vie est bascule déjà lorsque en 1912, la mère se suicide en se noyant dans la Sambre. On retrouvera beaucoup d’éléments de cet èvenement dans ses peintures . Les premiers tableaux de Magritte sont impressionnistes. De 1916 jusqu'en 1918,, il découvrera le cubisme et le futurisme grace au cours à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. En 1924, il côtoie le mouvement Dada et sera profondément ému par une peinture de De Chirico. Associé à d'autres artistes belges comme Nougé, Goemans, André Souris ou Lecomte, le surréalisme belge prend forme. Il mourra en août 1967, suite à un cancer.
A) Magritte est sans conteste l’artiste le plus mystérieux qu’il soit.
Prenons cette œuvre ci (dieu n’est pas un saint).
En effet, il va placer un objet dans un environnement ou une situation étrange faisant, ou ne faisant pas apparaître un lien apparent. C’est sa première méthode pour inventer des images.
Ce silence, comme expression du mystère, s'empare du spectateur
On ne parvient pas à comprendre le sens de cette œuvre, il laisse planer l’inexplicable. Le lecteur doit donc faire sa propre interprétation . en effet, sur cette peinture, il y a une chaussure et un aigle, donc à partir éléments du quotidien, il va créer quelque chose d’irréel, nous amène au rêve; du visible à l'invisible.. comme le dit magritte : "Il n'y a pas de mystère explicable dans ma peinture [...] Le Pourquoi ? n'est pas une question sérieuse" il évoque le mystère du monde.. (Ce titre ne confirme aucunement ce que nous voyons. Il n'explique pas l'image. Bien au contraire, le titre augmente la surprise, attire le regard et stimule la réflexion.)
Regardons « l’empire des lumieres, » Magritte va encore jouer sur le visible et