Découverte d
1)Cartel d’identification.
-Les raboteurs de parquet.
-Gustave Caillebote : 1848-1894. Français. Il peint de la fin de ses études à sa mort.
-1875.
-Peinture.
-Toile.
-102*146 cm.
-Huile sur toile.
-Musée d’Orsay, Paris.
-Peinture de genre.
-Commanditaire : Emile Tassel.
2) Autour de l’ œuvre.
-Chute du second Empire-Révolution industrielle.
-Il est influencer par son frère qui fait des photos.
-Ce tableau est realisme et impressionniste.
3) Analyse plastique
-Composition, structure, formes, couleurs et lumière :
Comme on le voit sur le schéma, la perspective du tableau (trait jaune) se limite a une seule pièce, on remarque l'alignement des deux hommes de droite par rapport à ces lignes de fuites. Le peintre laisse un espace vide au centre de l’œuvre accentué par la lumière, qui souligne la séparation flagrante des ouvriers. Il utilise la peinture à l'huile pour arriver à un résultat beaucoup plus beau et précis, avec des couleurs plus prononcées. Il peut donner un effet de lumière par le jeu des ombres et des reflets.
4) Interprétation
Je trouve que cette œuvre est très bien faite car le peintre joue bien avec l’ombre et la lumière c’est ce qui rend l’œuvre plus réaliste. On pourrait croire que cette peinture est une photo, j’ai été impressionner quand j’ai vu cette œuvre car j’ai cru que c’était une photo pour moi le peintre a beaucoup de talent c’est un grand artiste. Cela montre que au XIX e siècle les gens était beaucoup plus travailleur. Je pense qu’ils étaient beaucoup plus travailleur car il n’y a pas les machines de maintenant qui font tous le travaille.
Cette œuvre qui est fait de Caillebote de même me fait beaucoup penser au Raboteurs de parquet car cette peinture fait penser à une photo que à une peinture. On voit bien la séparation de la lumière avec