Madame bovary
Madame Bovary
Auteur Gustave Flaubert
Genre Roman
Pays d'origine France
Lieu de parution Paris
Éditeur Michel Lévy frères
Date de parution 1857
Nombre de pages 478
Chronologie
Salammbô Pour les articles homonymes, voir Madame Bovary (homonymie).
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 dont le titre original est Madame Bovary, mœurs de province.
MasquerLa genèse
Manuscrit de Madame Bovary.
Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant de la revue, Léon Laurent-Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Défendu par l’avocat Antoine Jules Sénard[1], malgré le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, Gustave Flaubert est blâmé pour « le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères »[2] mais est acquitté[3],[4]. Le roman connaîtra un important succès en librairie.
Honoré de Balzac avait déjà abordé le même sujet dans La Femme de trente ans en 1831 sous forme de nouvelle-roman qui parut en 1842 dans l’édition Furne de la Comédie humaine, sans toutefois faire scandale. C'est en sa mémoire que Flaubert a sous-titré l'œuvre mœurs de province, faisant référence à la nomenclature de la Comédie humaine.
Au début, Flaubert ne voulait pas qu'on illustre son roman avec un portrait de femme pour laisser libre cours à l'imagination du lecteur.
AfficherRésumé
AfficherPersonnages
AfficherAnalyse
AfficherAdaptations cinématographiques
AfficherAdaptation théâtrale
AfficherAdaptation en Bande-Dessinée
AfficherPostérité
AfficherBibliographie
AfficherVoir aussi
AfficherLire dans une autre langue
Dernière modification il y a 9