Madame bovary
1ère partie “Monsieur Lieuvain “ > “ Qu’elle s’approche donc.”
Présentation des personnages principaux :
“Rodolphe avec Madame Bovary” (…) magnétisme”
“Du magnétisme (…) affinités
“le jeune (…) antérieure”;
Evolution de la scène de séduction + emprise de Rodolphe sur Emma
- Accumulation : “causait, rêves, préssentiments, magnétisme”
> il parle beaucoup : expérience des femmes
+ rythme accéléré
> domaine de l’imaginaire
+ instinct, tout ce qui est impalpable
Présence d’une héroïne romantique et facile à séduire.
“Rodolphe , avec Madame Bovary”
> discours choisi pour arriver à ses fins
“causait”
> banal, badinage amoureux
+ impression d’habitude
Madame Bovary n’a jamais connu ce type d’homme
“magnétisme”
> Incontrolable
+ il lui fait croier au coup de foudre : on ne peut pas y résister, ils ne sont pas coupables aux yeux de l’église.
“peu à peu”
> Impression qu’il a prévu
“affinités”
> Lui fait croire au coup de foudre
Ils sont fait l’un pour l’autre.
Parodie du romantisme = EMMA
“attractions irréversibles” = hyperbole > Clichés du romantisme
“existence antérieure”
> Ils étaient déjà fait l’un pour l’autre
- Cadre réaliste, animaux, odeurs “fumier”
≠ TEXTE ROMANTIQUE soucis de réalisme
Discours de l’orateur, il veut se mettre en valeur.
Il y a le même type de discours pour Rodolphe et l’orateur :
- Rodolphe se met en valeur aux yeux d’Emma
- Monsieur Derzerays se met en valeur avec de faux discours prhilosophiques
- Il site des arguments d’autorité puis les casse avec des termes paysans.
- Tentative d’être plus réaliste possible :
“gouvernement”, “religion”, “agriculture”
- Imbrication du discours romantique et du président
> lyrique ≠ réaliste
> Pour casser le romantisme
> Désacraliser le discours de Rodolphe = habituel, médiocre
> Rendre plus réaliste, désentimentaliser la scène;
- Emma = bélier mérinos
“Une médaille d’or” = pour le discours de Rodolphe
“Cent fois”