Comme tous les samedis après-midi , vous sortez avec vos amis épuisé après une semaine de travail " épouvantable " . Par chance , c'est la periode des soldes et les grands magasins débordants de promotions et autres affaires du jour ne cessent d'attirer votre attention . Des amas de vêtements s'accumulent entre les rayons pour votre plus grand bonheur . Une petite robe fleurie par çi , un tee-shirt à 5 euros par la .. que vous ne porterez surement qu'une seule fois, et qui finira par moisir dans votre armoire ! Vous achetez , vous achetez , vous achetez encore et toujours des vêtements par milliers ! Mesdames et messieurs , il convient de vous éclairer sur l'horreur qui se cache derrière le prêt à porter de nos grandes enseignes .Pourquoi ces vêtements sont-ils si peu chers ? Oh , la marque n'y perd pas , et vous non plus rassurez vous ! Nous nous dressons aujourd'hui devant vous pour dénoncer un système d'exploitation moderne que subissent les quelques 250 000 jeunes filles dans de véritables usines prisons .
Il faut savoir que de nombreuses entreprises françaises délocalisent leurs usines dans des pays où le coût de la main d'oeuvre est dérisoire. Elles ont donc des attaches en Inde , notamment au Tamil Nadu ( Etat du sud du pays ) qui concentre une importante industrie textile destinée à l'exportation dans les pays occidentaux .Ce sont les groupes que nous cotoyons tous au quotidien tels Pimkie , Decathlon , Gap , H&M , Zara, Primark , C&A, Carrefour , Kiabi .. Nous nous interessons à KPR immense groupe textile indien comportant 5 usines illustrant parfaitement la définition de l'usine " MADE IN INDIA "
En quoi les conditions de travail sont elles inhumaines ? Les ouvrières , très jeunes ( Quel âge ? Le tien ! ) sont arrachées à la misère de leur campagne pour une misère plus terrible encore. Elles sont enfermées dans un atelier où elles travaillent dans des conditions épuisantes et dangereuses . 6 jours sur 7 elles sont assises devant leur machine à