ma mere
En février 1922 la fédération française des sociétés d'achats en commun voit le jour, fondée par 32 coopératives de détaillants, notamment l'Union alimentaire de l'Oise (qui dépose en 1924 la marque UNICO pour des produits alimentaires et des produits d'entretien) et la Société des épiciers détaillants de la région parisienne. Deux mois après, le comptoir coopératif d'achats (CCA) est créé par la fédération, faisant office de centrale d'achats.
En 1928, la marque Unico est déposée par la fédération française des sociétés d’achats en commun pour des produits alimentaires et des produits d'entretien. De centrale d'achats, l'association se mue progressivement en réseau de distribution avec le développement des premières enseignes Unico. Unico est une marque exclusive : il faut être membre de la fédération pour la distribuer.
En 1929, 30 000 épiciers détaillants vendent des dizaines de produits Unico. Les tickets primes font leur apparition, 20 tickets s’échangent contre un Stylomine, 500 pour un sac à main noir. La marque de distributeur Unico devient un label.
En 1950, la marque Unico regroupe 130 sociétés coopératives (dont Codec et l'Union des négociants en alimentation (UNA), tous membres de l’Ugal, l'Union des groupements de commerçants indépendants en Europe) et de 10 000 détaillants. C’est le début d’un vaste mouvement autour du principe de commerce indépendant associé.
1958 marque la naissance du groupement UNICO. À la suite d'une scission dans le mouvement (départ de Codec et de l'UNA) qui était composé alors de plusieurs sociétés elles-mêmes coopératives, toutes membres du comptoir coopératif d’achats, est créée l'Union des commerçants détaillants indépendants (UNICO), regroupant 20 sociétés coopératives est constituée.
En 1962, UNICO regroupe 70 sociétés coopératives. Unico devient, un an plus tard, la plus grande force française de détaillants alimentaires indépendants. Ses 6 000 épiciers sont alors sollicités pour placer l’enseigne