Légalisation de l'euthanasie en france
La semaine dernière on a assisté à un rebondissement en matière de légalisation de l’euthanasie. En effet la commission des affaires sociales du Sénat a acceptée une proposition de loi visant à instaurer « un droit à demander une assistance médicale pour mourir ». Le texte devait donc être débattu au Sénat Mardi 25 Janvier.
Dans les jours qui ont précédés l’examen de cette proposition de loi, les prises de position ce sont multipliés. Sur ce sujet on retrouve notamment des associations qui tentent de faire entendre leur point de vue : d’un côté l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) qui est en faveur de l’euthanasie, et de l’autre la Société française d’accompagnement des soins palliatifs ainsi que le collectif Plus digne la vie.
Les termes précis de la proposition de loi sont les suivants : il s’agit d’offrir le droit pour « toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu’elle juge insupportable », de demander « une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur ».
L’article nous explique qu’en 2005 a été votée la loi Leonetti qui permet un accompagnement de la fin de vie de certains patients en situation incurable. Elle interdit l’acharnement thérapeutique ; offre la possibilité au patient de demander l’arrêt des traitements et le recours aux sédatifs, au risque d’entraîner la mort. Cependant cette loi reste relativement méconnue. Le but de la nouvelle proposition de loi serait en fait de compléter la loi Leonetti.
Des dispositions ont étés prévues pour encadrer ce nouveau texte :
- Vérifier que le patient souhaitant recourir à l’euthanasie le fasse de manière libre, consciente et réfléchie,
- La possibilité de revenir sur cette demande,
- La possibilité