Le bac ES
L’euthanasie active se pratique dans différents pays comme les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Le suicide assisté en Europe est légal en Suisse, Suède et Allemagne. L’euthanasie passive est tolérée dans plusieurs pays : Espagne, France, Suisse, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Norvège, Suède, Finlande, Mexique et dans certains états des Etats-Unis comme l’Oregon et Washington, tous les états des Etats-Unis n’autorisent pas l’euthanasie. En Italie, République tchèque et au Portugal, la situation légale est très ambiguë donc l’euthanasie n’a pas vraiment de statut légal/illégal.
L’euthanasie passive consiste à arrêter les traitements médicamenteux d’un patient en fin de vie, ce qui peut impliquer un coma et une mort quelques jours plus tard. Pour l’euthanasie, qu’elle soit active ou passive, le médecin doit faire appel à un autre médecin pour confirmer que la raison d’euthanasier est valable (souffrances trop importantes).
Aux Pays-Bas, l’euthanasie est légalisée depuis avril 2002 (c’est le premier pays à légaliser l’euthanasie dans le monde). En Belgique, l’euthanasie est légalisée depuis septembre 2002 (Le médecin est protégé judiciairement uniquement si le patient est majeur, capable, conscient et affligée d’une souffrance physique/morale constante et insupportable. L’euthanasie des mineurs est légalisée en Belgique pour la première fois au monde en février 2014, mais les lois sont plus strictes (toute souffrance morale, même très importante est écartée…). Au Luxembourg, l’euthanasie est légalisée depuis 2009.
La question de l’euthanasie est discutée et débattue dans de nombreux pays, comme l’Australie. Au Royaume-Uni, l’euthanasie active est qualifiée de meurtre et est passible de 14 ans de prison. Au Canada et en Pologne, toute forme d’euthanasie est criminelle et punissable selon les chefs d’accusation de meurtre, mais au Québec, seule exception du Canada, l’euthanasie active est autorisée sous de