Lynx
Présentation de l'animal: Tête +corps : 80-110 cm
Queue : 15-25 cm
Mâle : 20-25 kg
Femelle : 17-20 kg
Couleurs : fauve, roux, noir
Régime Alimentaire : carnivore
Reproduction : une portée de 1- 4 petits par an
Hauteur au garrot : 50-75 cm Photo d'un lynx boréal par Paul Gsell
Longévité: 10-15 ans en liberté
Sens les plus développés : l’ouïe et la vue Le lynx que l’on rencontre dans une quinzaine de départements français, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Europe centrale et du nord est l’une des deux seules espèces de lynx vivant en Europe. C'est le lynx boréal.
Le lynx fait partie des grands félins. Contrairement aux autres félidés de cette catégorie il est le seul à posséder une queue très courte terminée par un manchon noir. Il a également des favoris de couleurs noire et blanche qui rendent sa tête volumineuse en apparence. Ses oreilles sont terminées par des pinceaux noirs mesurant à peu près 3 cm, et le tour de ses yeux, de son menton et de sa gorge sont blancs.
Historique du peuplement:
-Le lynx était présent partout en Europe, sauf en Grande-Bretagne.
-Pendant le vingtième siècle le lynx a eu une période déclin, à cause d’un déforestation importante, de la réduction ou extinction des ongulés sauvages de taille moyenne et des destructions opérées par l’homme.
-Par le biais d’animaux réintroduits en Suisse, le lynx a recolonisé le massif jurassien français dans les années soixante-dix. Il s'étend désormais sur l'ensemble du massif jurassien et colonise le massif alpin avoisinant. Le massif vosgien est le seul massif où il y a eu des réintroductions en France.
-Sa démographie est considérée aujourd'hui comme satisfaisante toutefois il reste protégé par plusieurs lois et conventions.