Le lynx
Le lynx appartient à la famille des félins (Felidae), comme tous les autres chats, du tigre au chat domestique. Le genre Lynx compte quatre espèces : le Lynx roux (Lynx rufus), qui vit aux USA et au Mexique ; le Lynx canadien (Lynx canadensis), qui vit au Canada et en Alaska ; le Lynx ibérique ou pardelle (Lynx pardinus), en Espagne et au Portugal ; le Lynx d'Eurasie (Lynx lynx), qui vit en Europe et en Asie, au Nord de l'Himalaya. Lynx signifie en grec lumière.
Il est le plus grand prédateur félin vivant en Suisse. Il pèse autour de 20 kg, les femelles étant un peu plus légères que les mâles. Sa vitesse de pointe peut atteindre les 70km/h. Il se distingue des autres félins par ses longues pattes, très utile dans ses habitats fréquemment enneigés.
Son pelage va du brun-roux tacheté de sombre au gris-beige avec des taches peu marquées. Cette coloration le camoufle parfaitement.
Le lynx dispose d'une excellente vue et d’une ouïe très fine, ce qui lui est très utile pour chasser. Il chasse entre autres notamment le chamois et le bouquetin qui constituent ses proies principales. A savoir qu’il mange progressivement sa proie et qu’elle peut le nourrir jusqu’à une semaine.
Dans la pénombre, ses yeux sont six fois plus sensibles que ceux de l'homme.
Les lynx femelles sont matures à l'âge de deux ans, et les mâles à trois ans seulement, en général. La période des amours va de mars à début avril.
Le lynx d'Europe est un animal typiquement forestier, colonisant aussi bien les boisements de plaine et de montagne. La forêt lui assure le couvert nécessaire à son mode de chasse par surprise. Son pelage le cache à merveille lors de la chasse sur un sol forestier couvert de feuilles.
[pic][pic]
|[pic][pic] |Cette carte montre la |
| |répartition