Le lynx
Description
La famille des félins
Le lynx du Canada est fait parti de la famille des félins (felidea). Plusieurs traits physiques permet de différencier les félins entres autres leur mâchoires dotées de dents longues et coupantes, de leurs griffes rétractiles et acérés et de leur crâne court. De plus les félins ont comme particularité le fait qu’il sont des digitigrades c‘est à dire qu‘ils marchent sur leurs orteils. Des yeux binoculaires permettent aux félins d’avoir un champ de vision très élargie et une vision dans le noir efficace. Leur ouie est très sensible et est utile pour reconnaître leur proie. Leur dentition font d’eux de très bon carnassier. Leur langue, utile pour leur alimentation et leur hygiène, est tapissé de papilles. Ces animaux vivent en général en solitaire. Aujourd’hui les félins se retrouvent sur tout les continents à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique ( ceci exclut les chats domestiques). La familles des félidés compte aujourd’hui 37 espèces sauvages, incluant les chats domestiques.
Les espèce du lynx
En 1829, les scientifiques Croizet et Jobert firent la description de l’ancêtre du lynx actuel nommé le Lynx issiodorensis. Cet ancêtre avait une très large distribution à travers le monde. Cette forme archaïque aurait probablement vécu en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et également en Eurasie il y a environ 4 millions d’années. Suite à la phylogénie du genre Lynx , les chercheurs émettent comme hypothèse qu’il y aurait aujourd’hui 4 espèces de lynx à travers le monde. Voici les quatre espèces: le lynx boréal (lynx), le lynx pareille ( pardinus), le lynx roux (rufus) et le lynx du Canada (canadensis). Ses espèce se distinguent par leur emplacement sur le globe et par leur caractéristiques physiques.
Description physique
Le lynx ressemble à un très grand chat sauvage. À première vue le lynx semble être de grande taille. Par contre, sa taille est comparable à un berger allemand soit