Luisa
Luisa Clark est la propriétaire exploitante de Chaussures Luisa inc. (CLI), une chaîne prospère de dix magasins-entrepôts de chaussures. Les magasins de CLI vendent leur marchandise environ 20 % moins cher que les détaillants ordinaires de chaussures. En janvier 2011, Luisa a décidé de prendre une retraite anticipée et de vendre ses actions de CLI à sa nièce, Belinda Clark.
Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, Belinda a géré plusieurs magasins de CLI au cours des dernières années. Luisa est prête à vendre ses actions ordinaires à Belinda au prix de 1 000 000 $. Elle lui a également offert de financer l'achat à un taux d'intérêt de 9 %, à condition que la somme soit remboursée en sept versements annuels égaux.
Belinda se demande si le prix proposé par Luisa est juste et à combien s'élève la survaleur (l'achalandage) comprise dans ce prix. Elle a donc consulté un spécialiste de l'évaluation d'entreprises, et ce dernier lui a appris que deux méthodes étaient utilisées couramment dans ce secteur d'activité pour établir la valeur d'une entreprise : 1) multiplier par trois le bénéfice avant intérêts et impôts du dernier exercice ou 2) capitaliser le bénéfice net moyen des cinq derniers exercices selon un taux de 14 %. Pour chacun des exercices compris dans la période allant de 2006 à 2009, le bénéfice net de CLI s'est élevé à 108 000 $, 140 000 $, 162 000 $ et 175 000 $ respectivement.
Avec l'autorisation de Luisa, Belinda a confié à Réjean Garneau, CMA, le mandat de l'aider à évaluer la situation financière de CLI et à fixer le prix d'achat des actions. Luisa a fourni à Réjean un projet de bilan et d'état des résultats de CLI pour 2010 (voir l'annexe 1), ainsi que les notes explicatives (voir l'annexe 2). Belinda a demandé à Réjean d'analyser et de commenter chacune des notes, et d'apporter toutes les modifications nécessaires au projet d'états financiers conformément aux principes comptables